Documentation PHP

Utiliser un formulaire

L'un des points forts de PHP est sa capacité à gérer les formulaires. Le concept de base qui est important à comprendre est que tous les champs d'un formulaire seront automatiquement disponibles dans le script PHP d'action. Lisez le chapitre du manuel concernant les variables d'origine externe à PHP pour plus d'informations et d'exemples sur comment utiliser les formulaires. Voici un exemple de formulaire HTML :

Exemple #1 Un simple formulaire HTML

<form action="action.php" method="post">
 <p>Votre nom : <input type="text" name="nom" /></p>
 <p>Votre âge : <input type="text" name="age" /></p>
 <p><input type="submit" value="OK"></p>
</form>

Il n'y rien de particulier dans ce formulaire. Il est en HTML pur, sans aucune configuration particulière. Lorsque le visiteur remplit le formulaire, et clique sur le bouton OK, le fichier action.php est appelé. Dans ce fichier, vous pouvez écrire le script suivant :

Exemple #2 Afficher des données issues d'un formulaire

Bonjour, <?php echo htmlspecialchars($_POST['nom']); ?>.
Tu as <?php echo (int)$_POST['age']; ?> ans.

Voici le résultat que vous pourriez obtenir, selon les valeurs que vous avez saisies :

Bonjour Jean.
Tu as 29 ans.

Mise à part les parties htmlspecialchars() et (int), ce script ne fait que des choses évidentes. htmlspecialchars() s'assure que tous les caractères spéciaux HTML sont proprement encodés afin d'éviter des injections de balises HTML et de Javascript dans vos pages. Pour l'âge, vu que nous savons que c'est un entier, vous pouvez le convertir en un entier. Vous pouvez également demander à PHP de le faire automatiquement à votre place en utilisant l'extension filter. Les variables $_POST['nom'] et $_POST['age'] sont automatiquement créés par PHP. Un peu plus tôt dans ce tutoriel, nous avons utilisé la variable $_SERVER, une superglobale. Maintenant, nous avons introduit une autre superglobale $_POST qui contient toutes les données envoyées par la méthode POST. Notez que dans notre formulaire, nous avons choisi la méthode POST. Si vous avions utilisé la méthode GET alors notre formulaire aurait placé ses informations dans la variable $_GET, une autre superglobale. Vous pouvez aussi utiliser la variable $_REQUEST, si vous ne souhaitez pas vous embarrasser de la méthode utilisée. Elle contient un mélange des données de GET, POST, COOKIE et FILE. Voyez aussi la fonction import_request_variables().

Vous pouvez également utiliser des champs XForms dans PHP, même si vous vous sentez bien avec l'utilisation des formulaires HTML. Bien que le travail avec XForms ne soit pas fait pour les débutants, vous pourriez être intéressé par cette technologie. Nous avons également une courte introduction sur le traitement des données reçues par XForms dans notre section sur les fonctionnalités.



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.002006 secondes.