Documentation PHP

Exemples

Sommaire

Note: Depuis PHP 4.1.0, $_SESSION est disponible comme variable globale, au même titre que $_POST, $_GET, $_REQUEST, etc. Contrairement à $HTTP_SESSION_VARS, $_SESSION est toujours globale. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'utiliser le mot réservé global avec $_SESSION. Notez que cette documentation a été modifiée pour utiliser $_SESSION. Vous pouvez toujours le remplacer par $HTTP_SESSION_VARS si vous préférez l'ancienne version. Notez également que vous devez démarrer votre session en utilisant la fonction session_start() avant d'utiliser la variable super-globale $_SESSION.
Les clés du tableau $_SESSION sont sujettes aux mêmes limitations que les variables PHP habituelles, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas commencer par un nombre, mais commencer par une lettre ou un souligné '_'. Pour plus de détails, reportez-vous à la section sur les variables.

Si register_globals est désactivé, seuls les éléments du tableau global $_SESSION contiendront les variables enregistrées dans la session. Les variables de sessions relues seront uniquement disponibles dans $_SESSION.

L'utilisation de $_SESSION (ou $HTTP_SESSION_VARS avec PHP 4.0.6 et plus ancien) est recommandé pour une meilleure sécurité et un code plus facilement entretenu. Avec $_SESSION, il n'y a pas besoin d'utiliser les fonctions session_register(), session_unregister() et session_is_registered(). Les variables de sessions sont accessibles comme toute autre variable.

Exemple #1 Enregistrer une variable avec $_SESSION.

<?php
session_start
();
// Utilisez $HTTP_SESSION_VARS avec PHP 4.0.6 ou plus ancien
if (!isset($_SESSION['count'])) {
  
$_SESSION['count'] = 0;
} else {
  
$_SESSION['count']++;
}
?>

Exemple #2 Retirer une variable de session avec $_SESSION et register_globals inactif.

<?php
session_start
();
// Utilisez $HTTP_SESSION_VARS avec PHP 4.0.6 ou plus ancien
unset($_SESSION['count']);
?>

Attention

N'utilisez PAS la fonction unset() avec $_SESSION sous la forme unset($_SESSION) sinon, cela rendra impossible l'enregistrement de données dans la session en utilisant la super-globale $_SESSION.

Avertissement

Vous ne pouvez pas utiliser les références sur des variables de session car il n'y a aucune manière faisable de restaurer une référence vers une autre variable.

Si register_globals est activé, alors toutes les variables globales peuvent être enregistrées comme variables de session, et toutes les variables de sessions seront reconstituées comme variables globales. Comme PHP doit savoir quels variables globales sont enregistrées comme variables de sessions, l'utilisateur doit enregistrer les variables avec session_register() tandis que $HTTP_SESSION_VARS et $_SESSION ne nécessitent pas session_register().

Attention

Avant PHP 4.3.0, si vous utilisez $_SESSION et que vous avez désactivé register_globals, n'utilisez pas session_register(), session_is_registered() ou session_unregister(). Désactiver register_globals est recommandé pour des raisons de sécurité et de performances.

Si register_globals est activé, alors les variables globales et les entrées dans le tableau $_SESSION seront des références sur la même valeur pour les valeurs qui auront été enregistrées avant le démarrage de la session (donc, dans les page précédentes). Cependant, si la variable a été enregistrée avec $_SESSION, alors, la variable globale est disponible jusqu'à la prochaine requête.

De plus, si vous enregistrez une nouvelle variable avec la fonction session_register(), l'entrée dans l'environnement global et $_SESSION ne fera pas de référence vers la même valeur jusqu'à la prochaine utilisation de session_start() (ceci s'applique à PHP 4.2.3 et avant seulement). C'est à dire qu'une modification dans les variables globales ne sera pas répercutée dans les entrées de $_SESSION. Il est peu probable que cela ait un impact en pratique et, de plus, cela a été corrigé en PHP 4.3.0.



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.002497 secondes.