Documentation PHP

Données transmises par les internautes

Les plus grandes faiblesses de nombreux programmes PHP ne viennent pas du langage lui-même, mais de son utilisation en omettant les caractéristiques de sécurité. Pour cette raison, vous devez toujours prendre le temps de prendre en compte les implications d'une fonction, et de cerner toutes les applications d'une utilisation exotiques des paramètres.

Exemple #1 Utilisation dangereuse de variables

<?php
// efface un fichier à la racine d'un utilisateur... ou peut être
// de quelqu'un d'autre?
unlink($evil_var);
// Note l'accès de ce fichier ... ou pas?
fputs($fp$evil_var);
// Exécute une commande triviale... ou ajoute une entrée dans /etc/password ?
system($evil_var);
exec($evil_var);
?>

Il est vivement recommandé d'examiner minutieusement votre code pour vous assurer qu'il n'y a pas de variables envoyées par le client web, et qui ne sont pas suffisamment vérifiées avant utilisation.

En répondant de manière adéquate à ces questions lors de l'écriture de vos scripts (plutôt qu'après), vous éviterez une réécriture inopportune pour raison de sécurité. En commençant vos projets avec ces recommandations en tête, vous ne garantirez pas la sécurité de votre système, mais vous contribuerez à l'améliorer.

Vous pouvez aussi envisager de supprimer l'acquisition automatique des variables d'environnement, les guillemets magiques (magic_quotes), ou encore toute option qui pourrait vous conduire à vous tromper sur la validité, la source ou la valeur d'une variable. En travaillant avec error_reporting(E_ALL), vous pouvez être averti que certaines variables sont utilisées avant d'être exploitées, ou vérifiées (et donc, vous pourrez traiter des valeurs exotiques à la source).



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.001858 secondes.