Documentation PHP

Gestion de la connexion

L'extension oci8 fournit 3 fonctions différentes pour se connecter à Oracle. Il vous appartient d'utiliser la fonction la plus appropriée pour votre application ; les informations contenues dans cette section vont vous aider à faire le bon choix.

La connexion à un serveur Oracle est une opération raisonnablement coûteuse en terme de temps que cela prend. La fonction oci_pconnect() utilise un cache persistant de connexion qui peut être réutilisé à travers différents scripts. Cela signifie qu'une seule connexion sera utilisée par processus PHP (ou enfant Apache).

Si votre application se connecte à Oracle en utilisant un jeu différent de droits pour chaque utilisateur web, le cache persistant utilisé par la fonction oci_pconnect() devient moins approprié car l'augmentation du nombre concurrent d'utilisateurs va affecté les performances de votre serveur Oracle, car il devra maintenir trop de connexions en cache. Si votre application est de ce type, il est recommandé d'optimiser votre application en utilisant les options de configuration oci8.max_persistent et oci8.persistent_timeout (elles vous donnent le contrôle sur la taille et la durée de vie du cache de connexions persistntes) ou utilisez oci_connect() à la place.

Les fonctions oci_connect() et oci_pconnect() emploient un cache de connexions ; si vous faites des appels multiples à oci_connect(), en utilisant les mêmes paramètres dans un script donné, le second appel ainsi que les suivants retourneront le gestionnaire de connexion existant. Le cache utilisé par la fonction oci_connect() est nettoyé à la fin de l'exécution du script ou lorsque vous fermez explicitement le gestionnaire de connexion. oci_pconnect() a un comportement sensiblement identique, à la différence que le cache est maintenu séparément et est conservé entre les requêtes.

Il est important de se souvenir de cette fonctionnalité de cache, car il donne l'apparence que les deux gestionnaires ne sont pas isolés au niveau des transactions, (ils représentent en fait le même gestionnaire de connexion, ils ne sont donc absolument pas isolés). Si votre connexion a besoin de deux connexions séparées, isolées transactionnellement, vous devez utiliser la fonction oci_new_connect().

oci_new_connect() crée toujours une nouvelle connexion au serveur Oracle, indépendamment de l'existante d'autres connexions. Les applications web à fort trafic doivent éviter d'utiliser oci_new_connect(), particulièrement dans les sections les plus chargées de l'application.



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.001532 secondes.