Documentation PHP

Noombres à virgule flottante

Les nombres à virgule flottante (aussi connus comme "floats", "doubles", ou "real numbers") peuvent être spécifiés en utilisant les syntaxes suivantes :

<?php
$a 
1.234;
$b 1.2e3;
$c 7E-10;
?>

Formellement :

LNUM          [0-9]+
DNUM          ([0-9]*[\.]{LNUM}) | ({LNUM}[\.][0-9]*)
EXPONENT_DNUM (({LNUM} | {DNUM}) [eE][+-]? {LNUM})

La taille d'un nombre à virgule flottante est dépendant de la plateforme, cependant, un nombre maximal de ~1.8e308 avec une précision sur 14 chiffres est une valeur commune (format 64 bits IEEE).

Avertissement

Précision des nombres à virgule flottante

Typiquement, une simple fraction décimale comme 0.1 ou 0.7 ne peut être convertie en sa représentation binaire interne sans perte de précision. Ceci peut porter à confusion : par exemple, floor((0.1+0.7)*10) retournera 7 au lieu de 8 comme cela pourrait se prévoir, car la représentation interne serait quelque chose comme 7.9.

Ceci est dû au fait qu'il est impossible d'exprimer quelques fractions en une notation décimale avec une infinité de chiffres. Actuellement, 1/3, en décimal, devient 0.3.

Ainsi, ne faite jamais confiance aux derniers chiffres d'un nombre à virgule flottante, mais aussi, ne comparez jamais l'égalité de 2 nombres à virgule flottante. Si vous avez besoin d'une haute précision, les fonctions mathématiques de précision et les fonctions gmp sont disponibles.

Convertion en un nombre à virgule flottante

Pour plus d'informations sur la convertion de chaînes en nombres à virgule flottante, voir la section sur la convertion de chaînes en nombres à virgule flottante. Pour les valeurs d'autres types, la convertion est effectuée en convertissant tout d'abord la valeur en un entier, puis, en nombre à virgule flottante. Voir la section sur la convertion en entier pour plus d'informations. Depuis PHP 5, une notice est émise si un ??? est converti en nombre à virgule flottante.



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.001085 secondes.