Documentation PHP

Constructeurs et destructeurs

Constructeurs

void __construct ([ mixed $args [, $... ]] )

PHP 5 permet aux développeurs de déclarer des constructeurs pour les classes. Les classes qui possèdent une méthode constructeur appellent cette méthode à chaque création d'une nouvelle instance de l'objet, ce qui est intéressant pour toutes les initialisations dont l'objet a besoin avant d'être utilisé.

Note: Les constructeurs parents ne sont pas appelés implicitement si la classe enfant définie un constructeur. Si vous voulez utiliser un constructeur parent, il sera nécessaire de faire appel à parent::__construct().

Exemple #1 Exemple d'utilisation des nouveaux constructeurs unifiés

<?php
class BaseClass {
    function 
__construct() {
        print 
"In BaseClass constructor\n";
    }
}

class 
SubClass extends BaseClass {
    function 
__construct() {
        
parent::__construct();
        print 
"In SubClass constructor\n";
    }
}

$obj = new BaseClass();
$obj = new SubClass();
?>

Pour des raisons de compatibilité ascendante, si PHP 5 ne peut pas trouver une fonction __construct() pour une classe donnée, il cherchera une fonction constructeur représentée, comme dans l'ancien style (PHP < 5), par le nom de la classe. Effectivement, cela signifie que le seul cas où il pourrait y avoir un problème de compatibilité est celui où votre classe contiendrait une méthode nommée __construct() et que vous en ayez un autre usage.

Destructeurs

void __destruct ( void )

PHP 5 introduit un concept de destructeur similaire aux autres langages orientés objet, comme le C++. La méthode destructeur doit être appelée aussitôt que toutes les références à un objet particulier sont effacées ou lorsque l'objet est explicitement détruit ou dans n'importe quel ordre de la séquence d'arrêt.

Exemple #2 Exemple avec un Destructeur

<?php
class MyDestructableClass {
    function 
__construct() {
        print 
"In constructor\n";
        
$this->name "MyDestructableClass";
    }

    function 
__destruct() {
        print 
"Destruction de " $this->name "\n";
    }
}

$obj = new MyDestructableClass();
?>

Tout comme le constructeur, le destructeur parent n'est pas appelé implicitement par le moteur. Pour exécuter le destructeur parent, vous devez appeler explicitement la fonction parent::__destruct dans le corps du destructeur.

Note: Les destructeurs appelées durant l'arrêt du script ont déjà envoyés les en-têtes HTTP. Le dossier de travail dans la phase du script d'arrêt peut être différent avec d'autres APIs (e.g. Apache).

Note: Tenter de lancer une exception depuis un destructeur (appelé à la fin du script) émet une erreur fatale.



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.002365 secondes.