Documentation PHP

Auto-chargement de classes

De nombreux développeurs qui créent des applications orientées objet, créent un fichier source par définition de classe. L'inconvénient majeur de cette méthode est d'avoir à écrire une longue liste d'inclusions de fichier classes au début de chaque script : une inclusion par classe.

En PHP 5, ce n'est plus nécessaire. Vous pouvez définir la fonction __autoload() qui va automatiquement être appelée si une classe n'est pas encore définie au moment de son utilisation. Grâce à elle, vous avez une dernière chance pour inclure une définition de classe, avant que PHP ne déclare une erreur.

Note: Les exceptions lancées depuis la fonction __autoload() ne peuvent être interceptées par un bloc catch : elles provoqueront une erreur fatale.

Note: L'auto-chargement n'est pas disponible si vous utilisez PHP en mode interactif CLI.

Note: Si le nom de la classe est utilisé, .g. dans la fonction call_user_func(), alors il peut contenir des caractères dangereux comme ../. Il est recommandé de ne pas utiliser d'entrées utilisateur dans de telle fonction, ou, au moins, vérifier l'entrée dans la fonction __autoload().

Exemple #1 Exemple avec __autoload()

Cet exemple tente de charger les classes MaClasse1 et MaClasse2, dans les fichiers MaClasse1.php et MaClasse2.php respectivement.

<?php
function __autoload($class_name) {
    require_once 
$class_name '.php';
}

$obj  = new MaClasse1();
$obj2 = new MaClasse2();
?>

Cet exemple tente de charger l'interface ITest.

<?php

function __autoload($name) {
    
var_dump($name);
}

class 
Foo implements ITest {
}

/*
string(5) "ITest"

Fatal error: Interface 'ITest' not found in ...
*/
?>



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.001152 secondes.