Documentation PHP

Installer PHP sous Microsoft Windows avec Apache 1.3.x

Cette section contient des notes et conseils spécifiques pour l'installation de PHP avec Apache 1.3.x sur les systèmes Microsoft Windows. Il y a aussi des instructions et des notes spécifiques pour Apache 2 sur une page séparée.

Note: Lisez les étapes d'installation du manuel d'abord !

Il y a deux méthodes pour faire fonctionner PHP avec Apache 1.3.x sous Windows. La première est d'utiliser l'exécutable CGI (php.exe pour PHP 4 et php-cgi.exe pour PHP 5), l'autre est d'utiliser les modules Apache DLL. Dans les deux cas, vous devez arrêter le serveur Apache, éditer votre fichier httpd.conf pour dire à Apache de prendre PHP en compte et redémarrer Apache.

Maintenant que le module SAPI a été rendu plus stable sous Windows, nous recommandons son usage plutôt que celui de l'exécutable CGI, car il est plus transparent et sécurisé.

Bien qu'il puisse y avoir quelques différences de configuration de PHP sous Apache, le processus reste simple et à la portée du néophyte. Reportez-vous aux documentations Apache pour plus de détails sur ces directives.

Après avoir modifié le fichier de configuration, pensez à redémarrer le serveur web, par exemple avec NET STOP APACHE suivi de NET START APACHE, si vous utilisez Apache comme service Windows, ou bien utilisez vos alias classiques.

Note: Souvenez-vous que lorsque vous ajoutez des valeurs représentants un chemin dans la configuration d'Apache sous Windows, tous les antislash, comme c:\repertoire\fichier.ext, doivent être convertis en slashes, comme c:/repertoire/fichier.ext. Un slash final peut également être nécessaire pour les dossiers.

Installation de PHP en tant que module Apache

Vous devez ajouter les lignes suivantes à votre fichier de configuration Apache httpd.conf :

Exemple #1 PHP comme module Apache 1.3.x

Cet exemple suppose que PHP est installé dans le dossier c:\php. Ajustez le chemin si ce n'est pas le cas.

Pour PHP 4 :

# À ajouter à la fin de la section LoadModule
# N'oubliez pas de copier ce fichier depuis le dossier sapi !
LoadModule php4_module "C:/php/php4apache.dll"

# À ajouter à la fin de la section AddModule
AddModule mod_php4.c

Pour PHP 5 :

# À ajouter à la fin de la section LoadModule
LoadModule php5_module "C:/php/php5apache.dll"

# À ajouter à la fin de la section AddModule
AddModule mod_php5.c

Pour les deux :

# Ajoutez cette ligne dans les parenthèses conditionnelles <IfModule mod_mime.c>
AddType application/x-httpd-php .php

# Pour les fichiers de syntaxe colorisée .phps, ajoutez également
AddType application/x-httpd-php-source .phps

Installation comme binaire CGI

Si vous avez dézippé le paquet PHP dans le répertoire c:\php\ comme décrit dans la section sur les étapes d'installation du manuel, vous devez insérer ces lignes à votre fichier de configuration Apache pour activer le binaire CGI :

Exemple #2 PHP et Apache 1.3.x en tant que CGI

ScriptAlias /php/ "c:/php/"
AddType application/x-httpd-php .php

# Pour PHP 4
Action application/x-httpd-php "/php/php.exe"

# Pour PHP 5
Action application/x-httpd-php "/php/php-cgi.exe"

# spécifez le répertoire où se trouve php.ini
SetEnv PHPRC C:/php
Notez que la seconde ligne dans l'exemple ci-dessus peut être touvée dans l'actuelle version de votre httpd.conf, mais elle est commentée. Souvenez-vous également de faire correspondre le chemin c:/php/ à votre chemin actuel vers PHP.

Avertissement

En utilisant le mode CGI, votre serveur est ouvert à de possibles attaques sérieuses. Lisez attentivement notre section sur la sécurité en mode CGI pour apprendre comment vous défendre contre ces attaques.

Si vous voulez présenter la source de vos fichiers PHP avec la coloration syntaxique, il n'existe pas d'option équivalente de celle de la version module de PHP. Si vous choisissez de configurer Apache pour utiliser PHP en mode CGI, vous aurez besoin d'utiliser la fonction highlight_file(). Pour réaliser cela simplement, créez un script PHP dans un fichier et ajoutez ce code : <?php highlight_file('original_php_script.php'); ?>.



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.022065 secondes.