Documentation PHP

urlencode

(PHP 4, PHP 5)

urlencode — Encode une chaîne en URL

Description

string urlencode ( string $str )

Cette fonction est utile lors de l'encodage d'une chaîne de caractères à utiliser dans la partie d'une URL, comme façon simple de passer des variables vers la page suivante.

Liste de paramètres

str

La chaîne de caractères à encoder.

Valeurs de retour

Retourne une chaîne dont les caractères non alphanumériques (hormis -_.) sont remplacés par des séquences commençant par un caractère pourcentage (%), suivi de deux chiffres hexadécimaux. Les espaces sont remplacés par des signes plus (+). Ce codage est celui qui est utilisé pour poster des informations dans les formulaires HTML. Le type MIME est application/x-www-form-urlencoded. Ce codage est différent de celui spécifié dans la » RFC 1738 (voir rawurlencode()) : pour des raisons historiques, les espaces sont remplacés par des signes plus (+).

Exemples

Exemple #1 Exemple avec urlencode()

<?php
echo '<a href="mycgi?foo='urlencode($userinput), '">';
?>

Exemple #2 Exemple avec urlencode() et htmlentities()

<?php
$query_string 
'foo=' urlencode($foo) . '&bar=' urlencode($bar);
echo 
'<a href="mycgi?' htmlentities($query_string) . '">';
?>

Notes

Note: Faites bien attention aux variables qui ressemblent à des entités HTML, comme &amp;, &copy; et &pound;, qui sont analysées par le client web et remplacées par leur valeur. C'est un vrai problème qui a été montré par le W3C depuis longtemps. La référence est ici : » http://www.w3.org/TR/html4/appendix/notes.html#h-B.2.2.
PHP supporte le remplacement de séparateur d'arguments par un point-virgule, comme recommandé par le W3C, grâce à la directive arg_separator du fichier php.ini. Malheureusement, la plupart des clients web n'envoient pas leurs données de formulaire avec des points-virgules. Une solution plus portable est d'utiliser &amp; à la place de & comme séparateur. Vous n'avez alors pas à changer la directive arg_separator. Laissez-la à &, mais encodez vos URL en utilisant htmlentities() ou htmlspecialchars().



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.001411 secondes.