Documentation PHP

stream_select

(PHP 4 >= 4.3.0, PHP 5)

stream_select — Retourne l'équivalent de l'appel système select() sur un tableau de flux avec un délai d'expiration spécifié par tv_sec et tv_usec

Description

int stream_select ( array &$read , array &$write , array &$except , int $tv_sec [, int $tv_usec ] )

stream_select() accepte un tableau de flux et attend que l'un d'entre eux change de statut. Cette opération est équivalente à ce que fait la fonction socket_select(), hormis le fait qu'elle travaille sur un flux.

Les flux qui sont listés dans le paramètre read seront surveillés en lecture, c'est-à-dire si de nouveaux octets sont disponibles en lecture (pour être précis, si une lecture ne bloquera pas, ce qui inclut aussi les flux qui sont en fin de fichier, auquel cas un appel à la fonction fread() retournera une chaîne de taille 0).

Les flux qui sont listés dans le paramètre write seront surveillés en écriture (pour être précis, si une écriture ne bloquera pas).

Les flux qui sont listés dans le paramètre except seront surveillés pour voir si une exception est levée.

Note: Lorsque stream_select() se termine, les tableaux read , write et except sont modifiés pour indiquer quel flux ont actuellement changé de statut.

Les paramètres tv_sec et tv_usec forment le délai d'expiration, tv_sec spécifie le nombre de secondes tandis que tv_usec , le nombre de microsecondes. Le paramètre timeout représente la limite supérieure du temps que stream_select() doit attendre avant de se terminer. Si tv_sec et tv_usec sont tous les deux définis à 0, stream_select() n'attendra pas de données - à la place, elle se terminera immédiatement, indiquant le statut courant du flux. Si tv_sec vaut NULL, stream_select() peut se bloquer indéfiniment, se terminant uniquement lorsqu'un événement sur un des flux surveillés survient (ou si un signal interrompt l'appel système).

En cas de succès, stream_select() retourne le nombre de flux qui ont évolué, ce qui peut être 0 si le délai d'expiration a été atteint avant que les flux n'évoluent. En cas d'erreur, la fonction retournera FALSE et un avertissement sera renvoyé (cela peut apparaître si l'appel système est interrompu par un signal entrant).

Avertissement

Utiliser comme délai d'expiration une valeur de 0 vous permet de renvoyer instantanément le statut des flux, sinon, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser une valeur de 0 dans une boucle, ce qui ferait que votre script consommerait beaucoup trop de temps processeur.

Il est préférable de spécifier une valeur de délai d'expiration de quelques secondes. Même si vous avez besoin d'exécuter d'autres codes en même temps, l'utilisation d'un délai d'expiration de moins de 200000 microsecondes devrait vous aider à réduire le temps processeur de votre script.

Souvenez-vous que le délai d'expiration représente le temps maximal qui s'écoulera ; stream_select() se terminera dès que les flux désirés seront prêts à être utilisés.

Vous n'êtes pas obligé de passer tous les tableaux à la fonction stream_select(). Vous pouvez en omettre certains, en utilisant un tableau vide ou la valeur NULL. N'oubliez pas que ces tableaux sont passés par référence et qu'ils seront modifiés lorsque stream_select() s'achèvera.

Cet exemple surveille si des données arrivent pour être lues soit dans $stream1 , soit dans $stream2 . Si le délai d'expiration vaut 0, la fonction se terminera immédiatement :

<?php
/* Preparation du tableau de flux lecture */
$read   = array($stream1$stream2);
$write  NULL;
$except NULL;
if (
false === ($num_changed_streams stream_select($read$write$except0))) {
    
/* Gestion d'erreur */
} elseif ($num_changed_streams 0) {
    
/* Au moins un des flux a évolué  */
}
?>

Note: À cause d'une limitation du Moteur Zend actuel, il n'est pas possible de passer la valeur NULL directement comme paramètre d'une fonction qui s'attend à des paramètres passés par référence. Au lieu de cela, il est recommandé d'utiliser une variable temporaire, ou une expression dont le membre de gauche est une variable temporaire. Comme ceci :

<?php
$e 
NULL;
stream_select($r$w$e0);
?>

Note: Assurez-vous de bien utiliser l'opérateur === lorsque vous recherchez des erreurs. Comme stream_select() peut retourner 0, une comparaison effectuée à l'aide de == l'évaluerait à TRUE :

<?php
$e 
NULL;
if (
false === stream_select($r$w$e0)) {
    echo 
"stream_select() failed\n";
}
?>

Note: Si vous avez écrit ou lu dans un flux qui est retourné dans les tableaux de flux, soyez bien conscient que ces flux n'ont peut être pas écrit ou lu la totalité des données demandées. Soyez en mesure de lire un seul octet.

Note: Notes aux utilisateurs de Windows : stream_select() utilisé sur une pipe retournée par proc_open() peut causer la perte de données sous Windows 98.
Utiliser la fonction stream_select() sur un pointeur de fichier retourné par proc_open() échouera et retournera FALSE sous Windows.

Voir aussi stream_set_blocking().



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.001854 secondes.