Documentation PHP

pg_last_oid

(PHP 4 >= 4.2.0, PHP 5)

pg_last_oid — Retourne l'identifiant de la dernière ligne

Description

string pg_last_oid ( resource $result )

pg_last_oid() sert à récupérer le OID assigné à une ligne insérée.

Le champ OID est devenu optionnel depuis PostgreSQL 7.2 et ne sera plus présent par défaut dans PostgreSQL 8.1. Lorsque le champ OID n'est pas présent dans la table, le programmeur doit utiliser pg_result_status() pour vérifier si la ligne a été correctement insérée.

Pour obtenir la valeur d'un champ SERIAL dans une ligne insérée, il est nécessaire d'utiliser la fonction CURRVAL de PostgreSQL en nommant la séquence à qui la dernière valeur est requise. Si le nom de la séquence est inconnu, la fonction PostgreSQL 8.0 pg_get_serial_sequence est nécessaire.

PostgreSQL 8.1 a une fonction LASTVAL qui retourne la valeur de la séquence la plus récemment utilisée de la session. Ceci permet d'éviter de nommer la séquence, la table ou la colonne.

Note: Auparavant, cette fonction s'appelait pg_getlastoid().

Liste de paramètres

result

Ressource de résultat de requête PostgreSQL, retournée par pg_query(), pg_query_params() ou pg_execute() (entre autres).

Valeurs de retour

Une chaîne de caractères contenant le OID assigné à la plus récente ligne insérée dans la connexion connection spécifiée ou FALSE en cas d'erreur ou de OID indisponible.

Exemples

Exemple #1 Exemple avec pg_last_oid()

<?php
$pgsql_conn 
pg_connect("dbname=mark host=localhost");

$res1 pg_query("CREATE TABLE test (a INTEGER) WITH OIDS");

$res2 pg_query("INSERT INTO test VALUES (1)");

$oid pg_last_oid($res2);
?>



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.00152 secondes.