Documentation PHP

mysql_insert_id

(PHP 4, PHP 5, PECL mysql:1.0)

mysql_insert_id — Retourne l'identifiant généré par la dernière requête INSERT MySQL

Description

int mysql_insert_id ([ resource $link_identifier ] )

mysql_insert_id() retourne le dernier identifiant généré par un champ de type AUTO_INCREMENT, sur la connexion MySQL courante ou sûr la connexion spécifiée par link_identifier .

Liste de paramètres

link_identifier

La connexion MySQL. S'il n'est pas spécifié, la dernière connexion ouverte avec la fonction mysql_connect() sera utilisée. Si une telle connexion n'est pas trouvée, la fonction tentera d'ouvrir une connexion, comme si la fonction mysql_connect() avait été appelée sans argument. Si aucune connexion n'est trouvée ou établie, une alerte E_WARNING est générée.

Valeurs de retour

L'ID généré pour une colonne AUTO_INCREMENT par la dernière requête INSERT en cas de succès, 0 si la dernière requête n'a pas généré de valeur AUTO_INCREMENT, ou FALSE si aucune connexion MySQL n'a été établie.

Exemples

Exemple #1 Exemple avec mysql_insert_id()

<?php
$link 
mysql_connect('localhost''mysql_user''mysql_password');
if (!
$link) {
die(
'Impossible de se connecter : ' mysql_error());
}
mysql_select_db('mydb');

mysql_query("INSERT INTO mytable (product) values ('kossu')");
printf("Le dernier ID inséré dans est le id %d\n"mysql_insert_id());
?>

Notes

Attention

mysql_insert_id() convertit le type de valeur retourné par la fonction C de MySQL C mysql_insert_id() en type PHP long (appelé int en PHP). Si votre colonne de type AUTO_INCREMENT est une colonne de type BIGINT, la valeur retournée par mysql_insert_id() sera incorrecte. À la place, utilisez la fonction interne MySQL LAST_INSERT_ID() dans une requête SQL.

Note: Parce que mysql_insert_id() agit sur la dernière requête exécutée, assurez-vous d'appeler la fonction mysql_insert_id() immédiatement après l'exécution de la requête qui a générée la valeur.

Note: La fonction MySQL LAST_INSERT_ID() contient toujours la valeur AUTO_INCREMENT la plus récente, et n'est pas remise à zéro entre deux requêtes.



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.001418 secondes.