Documentation PHP

header

(PHP 4, PHP 5)

header — Envoie un en-tête HTTP

Description

void header ( string $string [, bool $replace [, int $http_response_code ]] )

header() permet de spécifier l'en-tête HTTP string lors de l'envoi des fichiers HTML. Reportez-vous à » HTTP/1.1 Specification pour plus d'informations sur les en-têtes HTTP.

Note: Depuis PHP 4.4.2 et PHP 5.1.2, cette fonction prévient l'envoi de plus d'un en-tête en même temps pour lutter contre les attaques par injection d'en-tête.

Le paramètre optionnel replace indique si la fonction header() doit remplacer un en-tête précédemment émis, ou bien ajouter un autre en-tête du même type. Par défaut, un nouvel en-tête va écraser le précédent, mais si vous passez FALSE dans cet argument, vous pouvez forcer les en-têtes multiples pour un même type d'en-tête. Par exemple :

Exemple #1 Identification HTTP avec header()

<?php
header
('WWW-Authenticate: Negotiate');
header('WWW-Authenticate: NTLM'false);
?>

Le second paramètre optionnel force le code de réponse HTTP à la valeur de http_response_code . Ce paramètre est disponible en PHP 4.3.0 et plus récent.

Il y a deux en-têtes spéciaux. Le premier commence par la chaîne "HTTP/" (insensible à la casse), qui est utilisée pour signifier le statut HTTP à envoyer. Par exemple, si vous avez configuré Apache pour utiliser les scripts PHP pour gérer les requêtes vers des fichiers inexistants (en utilisant la directive ErrorDocument), vous voulez-vous assurer que le script génère un code statut correct.

Exemple #2 Générer une erreur 404 avec header()

<?php
header
("HTTP/1.0 404 Not Found");
?>

Note: Le code statut HTTP doit toujours être le premier à être envoyé au client, au regard de l'actuel header() qui peut être le premier ou non. Le statut peut être écrasé en appelant header() avec un nouveau statut à n'importe quel moment même si l'en-tête HTTP a déjà été envoyé.

Le deuxième type d'appel spécial est "Location:". Non seulement il renvoie un en-tête au client, mais, en plus, il envoie un statut REDIRECT (302) à Apache. Du point de vue de l'auteur de script, cela importe peu, mais pour ceux qui connaissent les rouages internes d'Apache, c'est primordial.

Exemple #3 Redirection HTTP avec header()

<?php
/* Redirige vers une page différente du dossier courant */
$host  $_SERVER['HTTP_HOST'];
$uri   rtrim(dirname($_SERVER['PHP_SELF']), '/\\');
$extra 'mypage.php';
header("Location: http://$host$uri/$extra");
exit;
?>

Note: HTTP/1.1 demande une URI absolue comme argument de » Location:, y compris le protocole, hôte et chemin absolu. Mais certains navigateurs acceptent les URI relatives. Vous pouvez généralement utiliser les variables globales $_SERVER['HTTP_HOST'], $_SERVER['PHP_SELF'] et dirname() pour construire vous-même une URI absolue :

Exemple #4 Redirection à l'aide de header()

<?php
header
("Location: http://" $_SERVER['HTTP_HOST']
rtrim(dirname($_SERVER['PHP_SELF']), '/\\')
"/" $relative_url);
?>

Note: L'ID de session n'est pas passé avec l'en-tête Location même si session.use_trans_sid est activé. Il doit être passé manuellement en utilisant la constante SID.

Les scripts PHP génèrent souvent du HTML dynamiquement, qui ne doit pas être mis en cache, ni par le client, ni par les proxy intermédiaires. On peut forcer la désactivation du cache de nombreux clients et proxy avec :

Exemple #5 Interdire la mise en cache avec header()

<?php
header
("Cache-Control: no-cache, must-revalidate"); // HTTP/1.1
header("Expires: Mon, 26 Jul 1997 05:00:00 GMT"); // Date du passé
?>

Note: Vous pouvez vous rendre compte que vos pages ne sont jamais mises en cache même si vous utilisez tous les en-têtes ci-dessus. Il existe toute une collection de paramètres que les utilisateurs peuvent modifier sur leur navigateur pour modifier le comportement par défaut du cache. En envoyant les en-têtes ci-dessus, vous pouvez imposer vos propres valeurs.
De plus, les paramètres session_cache_limiter() et session.cache_limiter peuvent être utilisés pour générer les en-têtes de caches corrects, lorsque les sessions sont utilisées.

N'oubliez jamais que header() doit être appelée avant que le moindre contenu ne soit envoyé, soit par des lignes HTML habituelles dans le fichier, soit par des affichges PHP. Une erreur très classique est de lire un fichier avec include() ou require(), et de laisser des espaces ou des lignes vides, qui génèreront un affichage avant que la fonction header() ne soit appelée. Le même problème existe avec les fichiers PHP/HTML standards.

Exemple #6 header() doit toujours être appelé en premier

<?php

require("user_logging.inc")
?>
<?php
header
("Content-Type: audio/x-pn-realaudio");
?>
&nbsp;
// Erreur :  Notez la ligne blanche ci-dessus
?>

Note: Depuis PHP 4, vous pouvez utiliser le système de cache (output buffering) pour contourner ce problème. Tous vos textes générés seront mis en buffer sur le serveur jusqu'à ce que vous les envoyiez. Vous pouvez utiliser les fonctions ob_start() et ob_end_flush() dans vos scripts, ou en modifiant la directive de configuration output_buffering dans votre fichier php.ini ou vos fichiers de configuration du serveur.

Si vous voulez que vos utilisateur recoivent une alerte pour sauver les fichiers générés, comme si vous génériez un fichier PDF, vous pouvez utiliser l'en-tête » Content-Disposition pour fournir un nom de fichier par défaut, à afficher dans le dialogue de sauvegarde.

Exemple #7 Utilisation de header() pour générer un fichier de type PDF ou d'un autre type

<?php
// Vous voulez afficher un pdf
header('Content-type: application/pdf');

// Il sera nommé downloaded.pdf
header('Content-Disposition: attachment; filename="downloaded.pdf"');

// Le source du PDF original.pdf
readfile('original.pdf');
?>

Note: Il y a un bogue sous Microsoft Internet Explorer 4.01 qui empêche cet en-tête de fonctionner. Il n'y a pas d'autre solution. Il y a aussi un bogue dans Microsoft Internet Explorer 5.5 qui interfère avec ceci, mais qui peut être résolu en utilisant le Service Pack 2 ou plus récent.

Note: Si safe mode est activé, l'UID du script est ajouté à la partie realm des en-têtes WWW-Authenticate que vous envoyez avec cet en-tête.

Voir aussi headers_sent(), setcookie() et la section sur l'identification HTTP .



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.00532 secondes.