Documentation PHP

exec

(PHP 4, PHP 5)

exec — Exécute un programme externe

Description

string exec ( string $command [, array &$output [, int &$return_var ]] )

exec() exécute la commande command .

Liste de paramètres

command

La commande à exécuter.

output

Si l'argument output est présent, alors ce tableau sera rempli par les lignes retournées par la commande. Les espaces de début et de fin de chaîne, comme \n, ne seront pas inclus dans ce tableau. Il faut noter que si ce tableau contient des éléments, exec() ajoutera les nouvelles lignes à la fin du tableau. Si vous ne voulez pas que les nouveaux éléments soient concaténés, utilisez la fonction unset() avec ce tableau avant de le passer à exec().

return_var

Si l'argument return_var est présent en plus du tableau output , alors le statut de retour d'exécution sera inscrit dans cette variable.

Valeurs de retour

La dernière ligne du résultat de la commande. Pour exécuter une commande et obtenir le résultat sans aucun traitement, il faut utiliser la fonction passthru().

Pour récupérer la sortie de la commande exécutée, assurez-vous de définir et d'utiliser le paramètre output .

Exemples

Exemple #1 Exemple avec exec()

<?php
// Affiche le nom d'utilisateur qui fait tourner le processus php/http
// (sur un système ayant "whoami" dans le chemin d'exécutables)
echo exec('whoami');
?>

Notes

Avertissement

Si vous allez passer des données provenant de l'utilisateur à cette fonction, vous devez utiliser escapeshellarg() ou escapeshellcmd() pour être sûr qu'ils n'endommagent pas le système en exécutant des commandes arbitraires.

Note: Si vous démarrez un programme en utilisant cette fonction et que vous voulez le laisser tourner en arrière plan, vous devez vous assurer que la sortie du programme est redirigée vers un fichier, ou un autre flux de sortie, sinon PHP attendra jusqu'à la fin de l'exécution du programme.

Note: Lorsque le safe mode est activé, vous pouvez uniquement exécuter des programmes qui se situent dans le dossier défini par safe_mode_exec_dir. Pour des raisons pratiques, il n'est actuellement pas permis d''avoir le composant .. dans le chemin de l'exécutable.

Avertissement

Lorsque le safe mode est activé, la chaîne de commande est échappée avec la fonction escapeshellcmd(). Par exemple, echo y | echo x devient echo y \| echo x.



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.001531 secondes.