Documentation PHP

dba_open

(PHP 4, PHP 5)

dba_open — Ouvre une base de données DBA

Description

resource dba_open ( string $path , string $mode [, string $handler [, mixed $... ]] )

dba_open() établit une connexion à la base repérée par path avec le mode mode et l'identifiant handler .

Liste de paramètres

path

Chemin sur votre système de fichiers.

mode

Il vaut r pour lecture seule, w pour lecture/écriture, c pour lecture/écriture, et création si la base n'existe pas, et n pour création, écrasement et accès en lecture/écriture.

De plus, vous pouvez choisir la méthode de verrouillage de la base avec le caractère suivant. Utilisez l pour verrouiller la base avec un fichier .lck, ou d pour verrouiller la base elle-même. Il est important que vos application utilisent ces options de manière cohérente.

Si vous voulez tester la possibilité d'accès, et ne pas attendre la disponibilité du verrou, vous pouvez ajouter la lettre t comme troisième caractère. Lorsque vous êtes absolument certain que votre base ne requiert pas de verrou, vous pouvez utiliser le tiret - à la place de l ou d. Lorsque vous n'utilisez ni d, ni l ni -, dba va verrouiller en mode d.

Note: Il ne peut y avoir qu'un seul type d'écriture dans la base. Lorsque vous utilisez dba sur un serveur web, et que plusieurs requêtes HTTP effectuent des écritures, elles ne peuvent être faites que l'une après l'autre. De même, la lecture durant l'écriture n'est pas possible. L'extension dba utilise un verrou pour éviter ces problèmes. Voici la table de verrouillage :

Verrouillage DBA
déjà ouverte mode = "rl" mode = "rlt" mode = "wl" mode = "wlt" mode = "rd" mode = "rdt" mode = "wd" mode = "wdt"
non-ouverte ok ok ok ok ok ok ok ok
mode = "rl" ok ok attente FALSE illegal illegal illegal illegal
mode = "wl" attente FALSE attente FALSE illegal illegal illegal illegal
mode = "rd" illegal illegal illegal illegal ok ok attente FALSE
mode = "wd" illegal illegal illegal illegal attente FALSE attente FALSE
  • ok: Le second appel réussit.
  • wait: Le second appel attend que dba_close() soit appelé par le premier script.
  • FALSE: Le second appel retourne FALSE.
  • illegal: vous ne devez pas mélanger les options "l" et "d" pour le paramètre mode .

handler

Le nom du gestionnaire qui doit être utilisé pour accéder à path . C'est passé à tous les paramètres facultatifs donnés à dba_open() et peut agir au nom d'eux.

Valeurs de retour

Retourne un gestionnaire positif en cas de succès, ou FALSE si une erreur survient.

Historique

Version Description
4.3.0 il est possible d'ouvrir la base de données à travers le réseau. Toutefois, dans le cas où des connexions sockets seront utilisées (via HTTP ou FTP), la connexion sera verrouillée, et non pas la ressource. C'est important de le savoir pour comprendre que dans ce cas, le verrouillage sera ignoré, et d'autres solutions doivent être trouvées.
4.3.0 Le paramètre de verrouillage mode et les options "l", "d", "-" et "t" ont été ajoutées. Dans les versions de PHP antérieures à la PHP 4.3.0, vous deviez utiliser des sémaphores pour éviter les accès concurrents à la base de données, hormis pour celles de type GDBM. Voyez le chapitre sur les sémaphores System V.
avant 4.3.5 le mode 'c' est inopérant pour de nombreux gestionnaires internes, et tronque la base au lieu d'ajouter les données à la base existante. De plus, dbm et ndbm échoue en mode 'c' dans des configurations typiques (impossible à corriger).



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.00335 secondes.