Documentation PHP

if

L'instruction if est une des plus importantes instructions de tous les langages, PHP inclus. Elle permet l'exécution conditionnelle d'une partie de code. Les fonctionnalités de l'instruction if sont les mêmes en PHP qu'en C :

Exemple #1 Instruction if ()

if (expression)
    commandes

Comme nous l'avons vu dans le paragraphe consacré aux expressions, expression est convertie en sa valeur booléenne. Si l'expression vaut TRUE, PHP exécutera l'instruction et si elle vaut FALSE, l'instruction sera ignorée. Plus de détails sur les valeurs qui valent FALSE sont disponibles dans la section Conversion en booléen.

L'exemple suivant affiche la phrase a est plus grand que b si $a est plus grand que $b :

Exemple #2 Instruction if () (2)

<?php
if ($a $b)
    print 
"a est plus grand que b";
?>

Souvent, vous voulez que plusieurs instructions soient exécutées après un branchement conditionnel. Bien évidemment, il n'est pas obligatoire de répéter l'instruction conditionnelle autant de fois que vous avez d'instructions à exécuter. À la place, vous pouvez rassembler toutes les instructions dans un bloc. L'exemple suivant affiche a est plus grand que b, et assigne la valeur de la variable $a à la variable $b :

Exemple #3 Instruction if () et bloc

<?php
if ($a $b) {
  echo 
"a est plus grand que b";
  
$b $a;
}
?>

Vous pouvez imbriquer indéfiniment des instructions if les unes dans les autres, ce qui permet une grande flexibilité dans l'exécution d'une partie de code suivant un grand nombre de conditions.



Ceci n'est pas la documentation originale du langage de programmation php, pour y accéder visiter le site www.php.net

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%
Page générée en 0.001675 secondes.